Déclaration FSU au CTSD du 09 Février 2018

Monsieur le DASEN, Mesdames, Messieurs

Au fil des années les procédures réglementaires ne sont plus respectées dans cette académie ainsi que dans ce département, nous considérons que cette situation est devenue insupportable, d’où notre décision de ne pas siéger, hier, en CDEN. Madame la rectrice donne en séance du CTA la répartition des moyens alloués aux collèges pour chaque département et l’ensemble des DASEN de l’académie prennent les documents fournis à croire qu’ils découvrent en même temps que les élus des personnels les dotations de chaque collège de leur département.

La DSDEN est-elle toujours investie de la mission de répartition des moyens des collèges ? Une communication officielle sur cette question s’impose.

Cette répartition n’a pourtant pas fait l’objet de discussion en séance du CTA. En conséquence, ce CTSD reste en pleine prérogative pour en faire l’analyse et donner un avis. Nous exigeons qu’un vote réglementaire concernant la répartition des moyens ait lieu lors de cette séance.

Revenons à l’objet de cette instance : L’analyse des moyens alloués aux collèges de l’Hérault

Madame la Rectrice communique en CTA, que la situation des collèges de l’académie reste stable puisque le H/E de 1,16 est identique à celui de 2017. Si nous poussons d’une décimale le résultat du rapport nous passons de 1,168 en constat de rentrée à 1,162 en prévisions soit une différence de 274h si nous avions conservé le même rapport, l’équivalent de 15 ETP.

L’analyse des données fournies par le rectorat pour les collèges de l’Hérault nous amène à une autre interprétation : Pour la rentrée 2018, madame la Rectrice prévoit 43 151 élèves pour une dotation de 50 135h de DHG. En constat de rentrée 2017 nous avions 42 381 élèves pour 1625 divisions, pour la rentrée 2018, madame la Rectrice prévoit 43 151 élèves pour 1642 divisions soit 17 divisions de plus. Nous aurons 770 élèves de plus, l’équivalent d’un gros collège de plus qui consomme actuellement 28 divisions. Il manque donc 11 divisions.

La situation globale continue de se dégrader

Vous affirmez qu’il n’existe pas de seuil pour l’ouverture d’une division. Nous le déplorons et nous constatons que 41 établissements sur 80 voient leur E/D global s’aggraver par rapport au constat de rentrée 2017. 14 établissements auront un E/D global supérieur à 28 élèves par division, pour ces établissements l’arrivée d’élèves en cours d’année fera sauter ce seuil et les enseignants travailleront face à des groupes supérieurs à 30.

Si l’on analyse le nombre moyen d’élèves par division en fonction de la classification par groupe établie par madame la Rectrice, on constate que ce chiffre s’améliore très légèrement pour les groupes d’établissements concentrant le plus de difficulté et nous en sommes satisfaits.  Au sein du groupe 2 composé de 19 établissements qui sont à la limite de la classification REP le nombre moyen augmente et passe à 26,6. Pour les deux autres groupes, le E/D continue de se dégrader en allant jusqu’à 27,4 pour le groupe 4. Les conditions de travail dans ces établissements vont s’aggraver.

Face à ces constats les personnels dénoncent les propos de madame la Rectrice, la dégradation des conditions de rentrée ne va pas permettre d’améliorer la réussite des élèves et ce ne sont pas les 750 heures réservées pour les collèges de l’Académie qui changeront la donne. Il y a loin des paroles aux actes.