La Première Ministre a annoncé hier, sans aucune surprise, son projet de réforme des retraites : recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans d’ici 2030 et augmentation de la durée de cotisation de 3 trimestres par an pour arriver à 43 ans pour les générations nées en 1965. La réforme Macron dite aussi réforme « Borne-Ciotti », est directement une reprise du projet des Républicains annoncé pendant la campagne présidentielle. Elle constitue une atteinte majeure aux droits des salarié·es et des fonctionnaires, des plus jeunes comme de ceux ou celles qui s’apprêtaient à partir dès cette année à la retraite. Macron a décidé de passer tout en force, de jouer la provocation contre le monde du travail. Nous devons être unis et mobilisé le plus largement possible. Dans l’Hérault, les mobilisations commencent dès demain.

Jeudi 12 janvier à 18 heures. Soyons nombreux et nombreuses à combattre le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation :

Montpellier devant la Préfecture : retraite aux flambeaux

Béziers devant la sous-préfecture (av G. Clemenceau) : retraite aux flambeaux

Jeudi 19 janvier : grève interprofessionnelle. L’interprofessionnelle – FSU – CGT – FO – Solidaires – CFDT – CFTC – CGC – UNSA – a appelé le 10 janvier 2023 à une grève le jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites. La FSU 34 appelle donc les collègues à entrer massivement en grève ce jour-là.  Soyons nombreuses et nombreux à montrer notre refus de ce projet injuste et intolérable pour l’ensemble des personnels, les plus jeunes comme ceux qui s’apprêtaient à partir dès cette année à la retraite, tout comme pour les retraité·es. Des projets de manifestations sont déjà en discussion à Sète, Béziers et Montpellier.