Après les mobilisations de l’année 2020-2021, le ministère a été contraint d’ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et de concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Mais nous sommes encore très loin des revendications  que nous portons pour la reconnaissance pleine et entière des AESH au sein de l’Education Nationale.

Les indices de la nouvelle grille, le rythme d’avancement et la progression de 10 points d’indice tous les trois ans restent inacceptables. La multiplication des contrats auprès de plusieurs employeurs, en dehors du temps scolaire ne répond aucunement aux attentes des AESH ni aux missions pour lesquelles ils et elles se sont engagé.es. La généralisation des PIAL à cette rentrée scolaire ne fait que dégrader les conditions de travail des AESH, aggraver la précarité des personnels en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées et dégrader le suivi des élèves.

Il est plus qu’urgent que les métiers et les missions des AESH soient pleinement reconnus et intégrés dans les missions de services publics de l’Education Nationale.

Rassemblements dans l’Hérault :

Béziers : 12H00 – sous Préfecture (AG : 14H – Bourse du Travail)

Montpellier : 12H00 – Place de la Comédie puis déambulation jusque’à la Place Candolle pour prises de parole

.Nous demandons :

• l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
  • la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
  • l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
  • la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
  • le recrutement des AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

La FSU 34 appelle à faire du mardi 19 octobre une grande journée de grève et de mobilisation nationale. Nous soutenons toutes les initiatives pour développer la mobilisation dans l’action commune la plus large, sur la base de ces revendications et encourageons l’organisation de caisses de solidarité pour les AESH en grève.

Communiqué départemental :