Le mouvement social et les mobilisations historiques que nous connaissons depuis le 19 janvier ont commencé par faire plier le gouvernement. Le 49-3 est certes un aveu de faiblesse pour Macron et une première victoire pour les millions de grévistes et de manifestants, mais il a été vécu par toutes et tous de manière violente comme une atteinte majeure à notre démocratie. Une réforme aussi importante pour l’ensemble des salarié·es et des fonctionnaires que celle des retraites ne peut être adoptée au forceps, contre l’opinion, contre les syndicats et sans vote à l’Assemblée Nationale. Le Président de la République porte une lourde responsabilité dans la situation explosive dans laquelle il place l’ensemble du pays.

Les jours qui viennent s’annoncent encore une fois décisifs pour que cette réforme soit définitivement abandonnée. Demain les députés votent la motion de censure. Mais les échéances politiques ne sont pas terminées : adoption de la loi, Conseil Constitutionnel, promulgation par le Président et les décrets d’application. Dans tous les cas les mobilisations par la grève et les manifestations dans la rue doivent se poursuivre et s’amplifier.

Un peu partout dans les différents secteurs des mobilisations se renforcent (raffineries, transports, ramassage d’ordures, etc). Dans l’Éducation, le SNES-FSU appelle à la grève lundi, premier jour des épreuves du baccalauréat.                                                                                                                                  Montpellier le 19 mars 2023

De lundi 20 mars à Jeudi : on ne lâche rien !

Montpellier :

Lundi 20/03 : 12h00 : Rassemblement devant le MEDEF – ZAC Tournezy – 113 All. Jean Anouilh

Mardi 21/03 : 7h30 : tractages filtrants au Rond-Point du M et au Rond-Point du Château d’O.

11h00 : rassemblement Gare St Roch

Béziers :

Mardi 21/03 : 12h-13h00 : caravane intersyndicale – rendez-vous 12 h00 Champ de Mars

Mercredi 22/03 : 10h00 : tractage devant les centres commerciaux de Colombiers (Rond-Point), Sérignan (Carrefour) et Villeneuve (Rond-Point du CGR) puis tractage filtrant à VALORBI (route de Bédarieux)

Sète :

Lundi 20/03 : 6h30 : tractage – Gare de Sète

Mercredi 22/03 : 9h45 : tractage – Marché du centre-ville

Jeudi 23 mars :

Journée nationale de grève et de manifestations

Lieux et heures des Manifestations dans l’Hérault :

Bédarieux : 10h30 – Maison des syndicats.                       Béziers : 10h30 – Bourse du travail
Ganges : 12h00 – Mairie                                                        Lodève : 11h00 – Sous-préfecture