Après la réussite des trois manifestations départementales le 21 septembre, les retraités se mobilisent le jeudi 28 septembre.

Nous devons être très nombreux dans la rue pour dénoncer les attaques du gouvernement contre le pouvoir d’achat des retraité-e-s qui a reculé de près de 20% en 12 ans. Les réformes régressives successives ont dégradé leur situation (mode d’indexation des pensions, recul de la date de revalorisation, fiscalité aggravée), mesures auxquelles se sont ajoutées depuis 2013 les 0,3% de la CASA.

Les annonces du gouvernement Macron sont ressenties comme une véritable injustice. L’augmentation, au 1er janvier 2018, de 1,7% de la CSG à partir d’une pension de 1200 euros pour une personne seule sans compensation, va entrainer une baisse des pensions et du pouvoir d’achat (pour une pension mensuelle de 2000 € perte de plus de 400 € par an). Cette mesure poursuit l’attaque contre la protection sociale en fiscalisant son financement encore plus. L’augmentation des cotisations MGEN, qui iraient jusqu’à une hausse de 7% au 1er janvier 2018 va impacter également le pouvoir d’achat des adhérent-es.

La FSU dénonce la poursuite d’une politique très insuffisante à l’égard de la prise en charge de la perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissement. La situation des EHPAD, dossier abandonné par la loi, s’avère catastrophique et le gouvernement aggrave la situation par la suppression –sans création de postes- des emplois aidés indispensables aux associations et établissements et par une réforme tarifaire qui accroît les inégalités entre départements.

La FSU proteste également contre les déclarations d’E. Macron présentant les retraité-e-s comme des personnes privilégiées et son refus de recevoir les représentants syndicaux des 16 millions de retraité-e-s, alors qu’ils sont des citoyen-nes à part entière. Les retraité-es, ex salariées ont contribué à créer des richesses et y contribuent encore. Le groupe des « 9 » le rappelle dans une adresse publique au président de la République.

La FSU vous appelle au succès de la journée du 28 septembre, initiée à l’appel du groupe des 9, pour la revalorisation des pensions (indexation sur les salaires et rattrapage), la suppression de la hausse de la CSG, une amélioration notable de l’accès aux soins et de la prise en charge de la perte d’autonomie.

Les retraité.es de la FSU continueront à prendre toute leur part dans les luttes actuelles qui s’inscrivent dans un combat d’intérêt général. Ils seront aux côtés de leurs collègues actifs, le 10 octobre prochain, journée de grève unitaire dans l’ensemble de la Fonction publique.

Rassemblements à l’appel du groupe des neuf : Béziers 10h30 Bourse du travail – Bédarieux 10h30 maison des syndicats – Montpellier 10h30 office du tourisme place de la comédie.

Source: fsu34