Pour le retrait de la loi « sécurité globale »
Manifestations dans l’Hérault :
Montpellier – 11H00 – Parvis de la Mairie
Béziers – 14H30 – Devant la sous-préfecture
Depuis le début du quinquennat le gouvernement poursuit une dérive autoritaire qui transparaît dans la gestion de la crise comme dans le maintien de l’ordre. Le gouvernement fait chaque jour la preuve de son incapacité à prendre les mesures les plus aptes à protéger la population. Pour cacher son incapacité il instrumentalise la crise et la santé de chacun de nous pour instaurer des restrictions aux libertés publiques, prolonge l’état d’urgence jusqu’en février 2021 sans aucun contrôle populaire et démocratique. La situation sanitaire nécessite que des décisions exceptionnelles soient prises pour garantir la santé des citoyens et citoyennes mais pas au détriment de nos droits démocratiques fondamentaux.
Pour la FSU, la proposition de loi, votée par une grande majorité des députés LREM, LR et RN à l’Assemblée Nationale dite « loi de sécurité globale » qui généralise la surveillance de masse, interdit la diffusion d’images permettant d’identifier les forces de police, accroit les prérogatives des polices municipales et des agences privées de sécurité constitue une atteinte majeure à l’État de droit et aux libertés publiques. A l’opposé, à la FSU nous portons l’exigence d’une police démocratique formée à la lutte contre les discriminations et une doctrine du maintien de l’ordre respectueuse des libertés publiques. La police doit être une mission de service public national au service des citoyens et citoyennes, réalisée par des fonctionnaires irréprochables dans leur comportement.
Le projet de loi « sécurité globale » est opposé aux valeurs que nous portons et marque une dérive autoritaire inquiétante et inacceptable : la FSU exige le retrait de ce projet de loi.
Il est urgent maintenant de construire un front pour s’opposer à la montée de l’autoritarisme d’État, aux remises en cause sans précédent de notre État de droit, plus que jamais il nous faut construire la défense des droits acquis et la mise en œuvre des droits nouveaux pour une société démocratique, juste et solidaire.
Tract CGT-FSU de l’Hérault :