Jeudi 22 mars dans la soirée, des hommes cagoulés et armés font irruption dans un amphithéâtre de la Faculté de droit et délogent avec violence les étudiants pacifiques.

Les vidéos de l’agression, les témoignages des victimes : Ici et ou encore Ici

Les communiqués syndicaux du vendredi 23 mars :

Intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche,

SNES FSU

LDH Hérault,

VISA 34

Dans la soirée de vendredi 23 mars une délégation dont la FSU fait partie est reçue en préfecture.

Le communiqué de la délégation en sortie d’audience.

Le communiqué de la préfecture du 23 mars

Le doyen de la faculté de droit annonce, samedi 24 mars, dans un entretien à Midi Libre, que les violences ont eu lieu à l’extérieur de la faculté et « qu’il n’a pas vu de personnes blessées ». Il affirme qu’il n’est pas démissionnaire.

Un communiqué de la présidence de l’université  annonce que le doyen P Pétel a remis sa démission vendredi soir et qu’elle a été acceptée.

La FSU de l’Hérault transmet tout son soutien aux étudiants agressés.

Elle exige que l’enquête policière soit menée jusqu’au bout et que les auteurs de l’agression soient poursuivis.

Elle exige que l’enquête administrative diligentée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche aille à son terme. Que les conditions dans lesquelles ces évènements ont pu se dérouler dans l’enceinte universitaire soient rendues publiques et que des poursuites soient engagées envers les instigateurs.

Cette affaire ne peut remettre en cause les mobilisations autour de la loi ORE. Les débats doivent pouvoir se poursuivre au sein de l’université et la sécurité doit y être assurée  pour les étudiants et les personnels.