Le retour des congés scolaires de fin d’année vient à peine d’avoir lieu et déjà on voit se multiplier, comme jamais auparavant, les cas de covid-19 dans les écoles et les établissements scolaires, entraînant une désorganisation du service public et un manque de sécurité sanitaire pour les élèves, leur famille et les personnels. Depuis une semaine l’exaspération des personnels est maximale, partout l’école, les collèges, les lycées, les CIO sont en train de craqués. Des classes ferment en nombre chaque jour, des élèves sont renvoyés à tour de rôle pour faire des tests, les personnels enseignants, AESH, administratifs, de vie scolaire, d’orientation, de santé scolaire et des collectivités territoriales sont de plus en plus nombreux à être en isolement ou malades : la continuité du service public d’éducation n’est plus assurée. Mais le gouvernement ferme les yeux et se félicite de son « école ouverte ».

Cette situation chaotique est le résultat de l’irresponsabilité du gouvernement face à une crise sanitaire majeure, d’un protocole sanitaire national totalement déconnecté de la réalité du terrain et du manque de moyens mis à disposition des écoles , des collèges, des lycées et des collectivités pour équiper sérieusement les locaux scolaires et les personnels de manière à réduire les contaminations et permettre d’assurer les remplacements. Si la vaccination est évidemment nécessaire, notamment pour limiter les formes graves de la maladie, elle ne peut constituer le seul moyen de lutte contre le covid-19.

Il est urgent d’agir et de se mobiliser. L’éducation nationale et les agent.es de la territoriale seront en grève jeudi 13 janvier.

Béziers : 14H00 – Rassemblement Sous-Préfecture

Montpellier 13H00 – AG Place du Peyrou. Manifestation à 14H00 – Audience demandée au rectorat.