Il y a un an Samuel Paty, notre collègue était décapité en pleine rue par un terroriste.
Samedi 16 octobre, la FSU 34 appelle au rassemblement, initié par le SNES-FSU, devant la Préfecture de Montpellier, place des Martyrs de la résistance, à 11h30 pour rendre hommage à notre collègue à l’occasion d’une minute de silence, sans déclaration ni drapeau.
Il y a un an nous avions publié le communiqué suivant :
Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant
L’ensemble de la Nation a appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’Histoire Géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Toute la communauté éducative : enseignants, personnels des écoles et des établissements, élèves et parents d’élèves, est sous le choc depuis hier soir.
La FSU de l’Hérault et ses syndicats nationaux présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoignent leur soutien à tous ses proches, ses collègues, ses élèves et leurs parents.
Cet odieux attentat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc l’école publique qui a été attaquée : les missions d’apprentissage et d’émancipation qui sont au cœur de ce que nous portons. L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. La transmission des valeurs est une tâche essentielle du service public d’Education.
Attaquer un professeur, c’est s’attaquer au fondement même de notre démocratie et de notre République.
Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme et les fanatismes quels qu’ils soient. Restons unis et fermes dans notre combat pour la liberté.
Communiqué départemental intersyndical pour le 16 octobre 2021 :