E. Macron vous envoie ses bons vœux au travers de votre feuille de paye de janvier et chacun aura la surprise d’y constater une perte de salaire. Les promesses de campagne sont oubliées et le pouvoir d’achat diminue pour tous les fonctionnaires alors que les salariés du privé constatent une augmentation équivalente. Ces pertes résultent des décisions gouvernementales dont voici le détail.

Hausse du prélèvement pension civile

Le taux passe de 10,29 à 10,56% soit une perte de salaire d’environ 8 euros pour un enseignant. Le taux va continuer à augmenter et donc le salaire à baisser en 2019 et 2020.

CSG mal compensée

La CSG augmente de 1.7%. Cette augmentation est compensée  par la suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité et par une indemnité compensatrice. Cette indemnité est fixe et ne suivra pas les éventuelles hausse de salaire. La compensation effective de la CSG va donc progressivement baisser. Les nouveaux fonctionnaires n’auront pas de compensation.

Pour les salariés du privé la situation est radicalement différente. La hausse de la CSG est largement compensée par la baisse, puis la suppression cette automne, des cotisations chômage et maladie. Selon le gouvernement, cela se traduira à terme par une hausse de 260 € par an pour un smicard, de plus de 350 euros pour un salarié payé 2000 euros par mois. Le contraste est complet avec la réalité vécue par les fonctionnaires.

Gel du point d’indice Fonction publique

Pourtant l’inflation repart et va entrainer une perte de pouvoir d’achat d’au moins 1% sur l’année. De quoi annuler les deux maigres augmentations sous Hollande  qui n’avaient en rien permis d’assurer le moindre rattrapage des pertes subies sous Sarkozy.

La FSU a démontré le caractère inefficace et injuste de cette mesure qui impacte tous les fonctionnaires. Plus des deux tiers des salariés du privé ne sont pas touchés en vertu des accords de branche qui les régissent. Certains au gouvernement rêvent d’aller plus loin en prélevant trois jours de carence.

Pour toutes les victimes de la grippe contractée au contact du public la pilule sera amère sur les prochaines feuilles de paye.

Report d’application des accords PPCR

En dépit des accords signés par l’état l’ensemble des accords sont repoussés d’une année et verront le jour selon la conjoncture économique. Promesses, promesses !

Le point spécifique pour les enseignants

La situation salariale des enseignants français n’a cessé de se dégrader particulièrement durant le quinquennat Sarkozy. Selon l’OCDE (Regards sur l’Éducation) de 2000 à 2015 dans trois pays les enseignants titulaires ont connu une perte de leur salaire statutaire, l’Angleterre (-5%), la France (-10%), la Grèce (-16%). La part faite par ce gouvernement nous laisse à penser que nous pourrions prochainement dépasser la Grèce dont on sait la situation économique. Ce serait une performance remarquable pour un pays qui se trouve dans le peloton de tête des pays riches !!

C’est bien pourquoi la FSU exige la revalorisation des salaires dès maintenant. Le gouvernement doit initier un rendez-vous salarial dans la fonction publique. La FSU s’est rapproché des autres organisations syndicales pour envisager des mobilisations intersyndicales majoritaires fin mars.

Le mépris çà suffit !